Suivez-moi

DANSE LIBRE ET EXPRESSIVE & ESPACES AU FEMININ

À FRIBOURG & EN LIGNE

Pour renouer une relation de confiance, de bien-être et de plaisir avec votre corps

et relâcher  les tensions physiques, émotionnelles et mentales qui vous empêchent de vivre

la vie que vous avez envie de vivre

Lisa Caillet - si vous voulez en savoir un peu plus sur moi

Mon premier souvenir de danse marquant remonte à mes 19 ans, le jour où j'ai découvert le Nia - une technique de danse américaine holistique et basée avant tout sur le plaisir du mouvement. J'avais envie d'essayer quelque chose de nouveau (un de mes traits de caractère qui est resté!) et je me suis donc retrouvée par hasard dans ce cours proposé par mon club de fitness, sans savoir ce qui m'attendait. Et ce jour-là, quelque chose d'incroyable s'est produit : en plein milieu du cours, j'ai senti une expansion dans mon corps et dans mon cœur, et je me suis mise à pleurer, tellement j'étais touchée par ce que je ressentais. Je pleurais des larmes de joie et de soulagement à la fois, car j'étais pour la première fois de ma vie en contact avec un bien-être et un plaisir de bouger que je ne connaissais pas. Mon corps ? Jusque là, il avait été source de malaise, de honte, de souffrance. J'étais une jeune femme mal dans sa peau, et j'utilisais la nourriture pour me déconnecter de mes ressentis trop intenses, que je ne savais pas gérer autrement. Et tout d'un coup, un espace s'ouvrait à moi qui me donnait accès à mes potentiels ; un espace dans lequel mes émotions étaient accueillies et encouragées, avec bienveillance. Ce cours de Nia a donc été le premier pas d'un long chemin, et je me suis rapidement formée à cette technique, entre Hambourg où j'habitais et les Etats-Unis. J'ai suivi plusieurs formations et j'ai ensuite commencé à donner des cours, en parallèle à mon travail en entreprise. J'étais passionnée, j'avais trouvé un endroit où je me sentais vivante, heureuse et pleine d'envies et de ressources, et auquel je n'avais accès nulle part ailleurs.

Le Nia a continué à être une de mes principales sources d'inspiration et de bien-être pendant plusieurs années. J'ai eu la chance de pouvoir voyager pour ma passion et de donner des cours et des stages mensuels à Paris où je remplaçais une amie, et j'en garde des souvenirs fabuleux, c'était une grande joie à chaque fois. Et puis j'ai eu l'envie et la possibilité de découvrir d'autres approches plus libres de la danse, comme la Soul Motion, qui faisait ses premiers pas à Hambourg, ou encore les 5 Rythmes, et ces pratiques ont nourri ce que je propose aujourd'hui dans mes cours.

Pendant longtemps à la recherche de solutions pour apaiser ma relation à la nourriture qui a été très tumultueuse une grande partie de ma vie, j'ai également suivi un certain nombre de thérapies, de coachings et de séminaires, dont plusieurs qui se basent avant tout sur le corps. J'ai notamment beaucoup appris grâce à une thérapeute en bioénergétique formidable que j'ai vu pendant plusieurs années. Et puis plus tard, une amie m'a fait découvrir la Somatic Experiencing (une thérapie du choc et du traumatisme basée sur le fonctionnement du système nerveux), qui a été un tournant majeur dans ma capacité à me sentir bien dans ma vie. J'ai été tellement fascinée par cette approche et ce qu'elle m'a apporté que j'ai décidé de m'y former pendant 3 ans. Même si j'ai renoncé à l'exercer en tant que thérapeute, j'intègre beaucoup de ce que j'y ai appris dans les cours et les stages que je propose et je continue à m'intéresser de près au fonctionnement du système nerveux.

Aujourd'hui, j'ai une vraie confiance en mon corps et en mes ressentis. Mon parcours de danse a évolué avec moi, et j'ai suivi mon envie d'aller vers une danse plus libre et plus consciente, sans chorégraphie ni modèle extérieur à suivre. Je crois profondément en la sagesse et en la justesse de ce qui est vivant en nous et de notre propre rythme, et c'est ce que j'ai envie de transmettre avant tout. J'ai à cœur de proposer un espace où chacune se sent libre d'être qui elle est, et d'explorer ce qui lui fait du bien à chaque instant. Pour moi, la joie de vivre se cultive en dansant !

Je continue par ailleurs à m’intéresser aux nombreuses approches de la danse libre et consciente qui existent, ainsi qu’à tout ce qui a trait à l”Embodiment”, qui redonne une place centrale au corps et à ses ressentis comme base de développement et d’expérience du monde intérieur et extérieur. Je participe régulièrement et dès que possible à des cours et à des stages pour approfondir mes connaissances et ma pratique, et mes propositions sont le reflet de mon évolution constante.